top of page
me and Boss.jpg

MON HISTOIRE

Salut! Je m'appelle Amélie. Je suis promeneuse de chiens et gardienne d'animaux professionnel. Mon parcours dans le domaine du comportement animal n'est pas typique.  Même si j'ai toujours aimée les animaux, je ne rêvais pas de travailler avec eux. 
Mon premier chien était Chanel. C'était en 1995, j'avais 15 ans, c'était le chien de la famille. Chanel etait la meilleure, surtout comme premier chien. Nous avons eu beaucoup de chance avec elle car elle était "facile", dans le sens qu'elle n'avait aucune réactivité, aucune anxiété, elle aimait tout le monde (sauf les chats et les écureuils). Elle voulait juste se coller et se balader. Les "mauvaises" choses qu'elle a faites étaient chasser un écureuil dans la rue et mâcher occasionnellement des items (un de mes livres préférés de RL Stine en a été victime). Nous avons fait ce qui était "de notoriété publique", c'est-à-dire que personne ne nous a dit de la punir, de l'enfermer dans une pièce, de lui crier dessus, de dire "non, mauvais chien!" nous l'avons fait parce que c'est ce que les gens ont fait, c'etait la norme.
Boss est entré dans ma vie en 2007. Il était, ce que j'ai appris plus tard, réactif, anxieux et craintif. Lui et moi avons été extrêmement chanceux que la femme qui travaillait à l'animalerie du coin soit une spécialiste du comportement animal. À l'époque, j'étais entraineure dans un gym, et t
hérapeute ABA pour les enfants de moins de 7 ans avec autisme. Je n'avais aucune idée de ce qu'etait le domaine du comportement animal,, que c'était un domaine scientifique, que c'était quelque chose que l'on pouvait étudier. Ce fut toute une révélation, j'étais fasciné. 
Elle a commencée à me parler de son travail et de ses études. Elle m'a expliquée le langage canin, et ce que Boss me disait.  Ma relation avec Boss s'est énormément améliorée lorsque j'ai commencé à l'ÉCOUTER et à respecter ses limites. 
En 2012, j'ai été frappée par un conducteur ivre. J'étais incapable de travailler, je souffrais constamment et je me suis retrouvée à l'aide sociale.
La marche a été une grande partie de ma réadaptation, physiquement et émotionnellement. J'ai commencé à promener les chiens d'amis pour me faire bouger. Bientôt, j'ai commencé à recevoir des demandes en dehors des amis et de la famille. Avec une augmentation de la demande de services de promenade de chiens, j'ai décidée que si je vais travailler avec ces animaux, je devais en savoir plus sur eux. 
J'ai été guidée par une comportementaliste canine, j'ai suivi des cours via Coursera, la Formation Promenade Canine Professionnelle par de Main de Maitre et je suis devenu certifié Pet First Aid. 
Grâce à cela, j'ai pu me sortir de l'aide sociale et offrir des services professionnels de soins pour animaux de compagnie fondés sur la science.

Je continue à suivre des cours, à assister à des séminaires et à des ateliers, auprès de professionnels et d'institutions certifiés et accrédités. Je suis abonné à des revues scientifiques pour recevoir les dernières recherches sur le comportement animal.

J'ai hâte de vous rencontrer, vous et votre animal de compagnie

bottom of page